Invité
Invité
|
Sujet: Le jailbreak de l’iPhone: L égalité ou inégalité ? Mar 17 Nov - 11:02 |
|
|
Le jailbreak de l’iPhone: L égalité ou inégalité ???? Le combat continue entre steve et les hackeurs !
Les célèbres hackers, Geohot ou la Dev-Team publient des outils multi-plateforme et faciles à utiliser afin de vous permettre d’installer des applications tierces (non-admises par Apple) sur votre iPhone.
Toutefois, depuis toujours, la légalité du jailbreaking est en question.
Bien que les outils soient disponibles gratuitement sans code propriétaire, afin de ne pas violer les lois du copyright, Apple a récemment déposé une plainte affirmant que le jailbreaking constitue une violation de copyright car il intègre une version modifiée du programme boot de l’iPhone, le logiciel qui charge le système d’exploitation principal.
Alors, le jailbreak, pour quoi faire ?
- Spoiler:
Il est clair que de nombreux jailbreakers veulent surtout pouvoir désimlocker leur iPhone afin de pouvoir l’utiliser sur tous les réseaux. En utilisant un autre provider, vous pouvez éventuellement obtenir une meilleure couverture de réseau, économiser de l’argent sur votre forfait data, etc… Contrairement au jailbreak limité au chargement d’applications tierces, cette liberté de réseau n’est pas complètement réversible en raison des changements qu’elle apporte au baseband du téléphone (firmware modem).
Mais supposons que vous soyez intéressé par un jailbreak relativement simple afin de faire l’expérience d’applications tierces.
Voici quelques avantages et inconvénients selon Pcworld.com
Pour: Se révolter contre la politique de Steve
- Spoiler:
Apple argumente qu’il doit conserver le contrôle rigoureux du logiciel afin de maintenir la qualité et une expérience utilisateur cohérente. Mais avec tous les rejets d’applications dans l’App Store, les limitations subies par les développeurs de logiciels, et les restrictions d’utilisation (merci pour le MMS mais où est le tethering ?), certaines personnes ont le sentiment d’être limitées arbitrairement.
Pour: Les applis dispo dans Cydia
- Spoiler:
Cydia est le magasin des apps non-officielles disponible seulement pour les jailbreakers. Dans ce magasin, vous trouverez des centaines d’applications formidables qui ont été rejetées de l’App Store et qui peuvent fournir des fonctionnalités que Apple ne semble pas trouver intéressantes. Des exemples ? Cycorder est une application appareil photo qui permet l’enregistrement de vidéo sur les V1 et 3G; PdaNet permet le tethering et GVMobile est une application pour le service vocal de Google. Et tout cela reste compatible avec les apps de l’app store :great:
Pour: Personnaliser son interface
- Spoiler:
Les icônes de base c’est bien, mais modifier complètement l’aspect du springboard…c’est très cool. Avec l’App Winterboard, vous pouvez installer de nombreux fonds d’écrans et des thèmes. SBSettings vous permet un accès rapide aux paramètres de votre système à partir de toute application. Vous pouvez même ajouter une cinquième icône aux icônes du bas ou modifier les sonneries et autres sons intégrés. La liste est bien trop longue !
Contre: L’apparation des premiers virus
- Spoiler:
Sauf si vous êtes un grand fan de Rick Astley, vous n’allez probablement pas aimer sa tête en fond d’écran sur votre iPhone. Les IPhones Jailbreaké sont la cible potentielle d’un ver baptisé IKEE, ne touchant que les iPhones jailbreakés avec l’application SSH et le mot de passe par défaut. Ce petit comique est assez inoffensif mais les variantes malveillante de IKEE pourraient bientôt suivre.
Contre: Bye-bye, la garantie
- Spoiler:
C’est une conséquence qui n’en est pas vraiment une. Je m’explique. Si vous rencontrez des problèmes matériels avec votre iPhone jailbreaké, ne vous attendez pas à recevoir l’aide d’Apple si votre iPhone est jailbreaké. Mais vous pouvez facilement contourner ce souçis en faisant un restore du logiciel d’Apple et toute trace de jailbreak aura disparu.
Contre: Les mises à jour de l’OS remettent le jailbreak en question….à chaque fois !
- Spoiler:
Si vous installez une mise à jour sur votre iPhone jailbreaké, elle annulera probablement votre jailbreak. Conséquences, votre téléphone va continuer à fonctionner normalement (si désimlock d’origine car sinon, il devient un joli iPod touch), mais toutes vos applications de jailbreak et les plug-ins seront effacés. Bien que la Dev-Team ou Geohot nous proposent de nouveaux outils endéans la semaine (parfois plus :sarcastic: ), il faudra tout de même s’armer de patience avant de revoir votre iPhone dans toute sa splendeur.
Contre: une instabilité accrue
- Spoiler:
Chaque système d’exploitation est enclin à planter de temps en temps, et l’iPhone OS ne fait pas exception. Jetez quelques logiciels officieux dans l’iPhone et vous risquez de rencontrer plus d’accidents (mais bon, il faut tout de même relativiser !). De même, tout add-on ou modification au springboard peut ralentir votre iPhone.
Contre: La sécurité remise en question
- Spoiler:
Si vous êtes novice en SSH vous pouvez faire du dégats dans les fichiers système. Par exemple, si vous décidez d’installer OpenSSH (pour permettre le transfert de données sans fil entre votre téléphone et votre ordinateur) et vous oubliez de changer le mot de passe root par défaut, votre système de fichiers pourrait être ouvert à d’autres sur le même réseau, et vos données personnelles pourraient être compromises.
Contre: La peur de la brique
- Spoiler:
Alors que les outils sont testés par les développeurs sur toutes les versions d’iPhones, des cas d’utilisateurs n’ayant plus un iPhone mais un beau presse-papier sont connus.
Alors, refroidi ou chaud-bouillant pour le jailbreak ??? Vous en pensez quoi ??? source ici
Dernière édition par DjFoX le Mer 18 Nov - 19:19, édité 2 fois
|
|