Beherit
iPod
Points iPhone : 5070
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2011
|
Sujet: Problème Synchro Contacts via Exchange Jeu 13 Jan - 0:06 |
|
|
Bonsoir,
Je vais tenter d'être assez exhaustif pour expliquer au mieux mon problème, et le cas échéant qu'on me tape bien fort sur les doigts si la question s'était déjà posée, mais je promets que j'ai cherché...
Donc, je possède un iPhone 4 (non jailbreak) et un compte Gmail. Quand j'ai eu mon téléphone au tout début j'ai utilisé la synchro classique via "Gmail" et la récupération de mails se faisaient toutes les 15 minutes quelque chose comme ça.
Et puis j'ai entendu parler de Google Sync et j'ai été assez conquis. Mes mails arrivent à présent en même temps sur mon pc et sur mon mobile, quand je modifie un truc dans l'un, ça le modifie dans l'autre etc. Et ce n'est pas tout, je l'ai configuré également pour le Calendrier où idem, c'est le panard, j'ai tous mes calendriers Google sur iPhone, et quand je modifie sur mon iPhone un truc dans mon calendrier, ça me le mets direct dans Google Agenda. Idem pour l'application "Tasks" de Google même si là y'a une petite astuce mais bon ça reste très correct.
Maintenant voilà le nœud du problème. J'ai voulu parfaire la synchro entre mon portable et mon compte Gmail en ajoutant de la même façon les contacts au schmilblick. Jusqu'à là, pour synchroniser les contacts je passais par Itunes pour mettre mes contacts Gmail à jour par rapport à mon répertoire iPhone. Petit problème cependant, les informations copiés sont parcellaires : le nom et le prénom sont bien copiés mais en un bloc unique et non pas séparés, les dates d'anniversaires ne sont pas intégrées, pas plus que les surnoms... Déjà sur ce point via la synchro pour Itunes si vous avez des astuces ou bien si vous pouvez m'assurer qu'il n'y en a pas, je suis déjà preneur !
J'ai donc voulu optimiser en utilisant Exchange, comme je le fais pour le reste, de sorte que je n'ai plus à brancher mon iPhone au pc pour mettre à jour mais que ces modifications soient instantanées. Or, ce qui se passe, c'est que quand j'active le exchange pour le répertoire, il me propose de supprimer mes contacts iPhone pour éviter les doublons. Et en effet, il me copie l'intégrale de mon répertoire Gmail dans mon iPhone ce qui fait que j'ai bon nombre de contacts en double ! Or je n'ai aucune envie d'avoir mes contacts Gmail sur mon iPhone puisque comme dit plus haut, ce ne sont que des copies imparfaites de mon répertoire iPhone. Si j'accepte la suppression des contacts iPhone, je me retrouve certes avec exactement mes contacts, mais issus du répertoire Gmail, et donc je perds les anniversaires, les surnoms, les sites liées aux personnes... bref, ce n'est pas une solution non plus. Et par contre, sur Gmail, les contacts sont en simple, je ne récupère pas les contacts iPhone dessus alors que c'est précisément ce que je veux.
Donc pour résumer : je veux que quand je modifie mon répertoire iPhone ça mette directement à jour ma fiche de contacts Gmail. Je veux même bien que la réciproque (si je modifie manuellement des contacts Gmail que ça s'ajoute sur l'iPhone) soit aussi possible, mais par contre je ne veux pas me retrouver avec 50 doublons dans mes contacts ou bien avec des contacts dont la moitié des informations ont été amputées.
Est-ce que c'est possible, et si oui comment ?
Merci d'avance, et désolé pour le pavé indigeste
EDIT: je viens de vérifier un truc dans mes contacts Gmail et en fait la situation est légèrement différente : les informations iPhone ont bien été copiés, seulement il n'y a pas de doublons car Gmail à automatiquement "fusionner" avec succès tous les contacts qui en avaient besoin. J'allais donc me précipiter vers la situation qui me paraissait la plus simple : synchroniser à nouveau avec Exchange en supprimant les contacts iPhone (maintenant que les contacts Gmail sont "complets) et le tour est joué. Mais j'viens de me rendre compte de quelques couilles. Rien que sur les anniversaires par exemples, je vois certains contacts dont l'annif n'a pas été copié et pour les autres il a carrément été décalé d'un jour. Ça pue clairement le bug de Gmail hélas. Dans tous les cas mes interrogations restent posées !
|
|