iPhone France Forum
Bienvenue sur iPhone France Forum !
Le Forum iPhone, iPhone 3G et iPod Touch d'Apple.

Rejoignez vous aussi une grande communauté de passionnés !
Enregistrez vous pour profiter des avantages membres.
iPhone France Forum
Bienvenue sur iPhone France Forum !
Le Forum iPhone, iPhone 3G et iPod Touch d'Apple.

Rejoignez vous aussi une grande communauté de passionnés !
Enregistrez vous pour profiter des avantages membres.
iPhone France Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

iPhone France Forum

iPhone, iPhone 3G, iPhone 2, iPhone 3GS, iPhone 4, iPod Touch, iPad et iPad 2 d'Apple : Déblocage, Applications, Jeux, News, Test, Trucs et Astuces, Customisation, AppStore, SDK.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Nyko
iPhone 3G
iPhone 3G
Nyko

Points iPhone : 5779

Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 49
Localisation : Mont de marsan
Emploi/Loisirs : Pompier
Humeur : Toujours le sourire:)
Date d'inscription : 24/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 6:37

Nous sommes début août et pendant que certains se la coulent douce, les pieds dans l’eau, d’autres travaillent d’arrache pied à l’amélioration des outils de jailbreak, de désimlock et d’installation d’applications non officielles sur l’iPhone. Voici les dernières nouvelles du front !

Installer 4 : annoncée depuis quelques jours, la nouvelle version d’Installer.app, la célèbre application qui permet d’installer les logiciels de son choix sur l’iPhone, devrait voir le jour dans les heures à venir. Elle sera distribuée via Cydia, et très prochainement intégrée aux outils Winpwn et Pwnage. Ainsi, l’utilisateur pourra choisir, au moment du jailbreak, laquelle de ces deux applications il souhaite utiliser !

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Instal10

Winpwn 2.5 : actuellement en version 2.0.3, Winpwn devrait très prochainement connaitre une mise à jour. Voici déjà un aperçu de ce que donnera l’interface. Il y a de bonnes chances que la sortie de Winpwn 2.5 suive celle d’Installer 4.

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Winpwn10

Désimlock iPhone 3G : à l’heure actuelle, il n’existe toujours pas de solution pour désimlocker de façon logicielle un iPhone 3G. Il est toutefois possible de contourner les protections mises en place par Apple en employant une YesSim, successeur des célèbres TurboSIM de Bladox. La YesSim consiste en une carte spéciale, dans laquelle on insèrera sa propre carte SIM après l’avoir découpée. Ce faisant, on parvient à faire reconnaitre sa carte non officielle comme celle d’un opérateur agréé par Apple.

D’après les premiers retours, cette méthode fonctionne. La Dev Team vient toutefois de lancer un avertissement à ce sujet : l’ensemble ne serait pas très “propre”, et pas tout à fait légal, dans la mesure où l’on usurperait un numéro IMEI qui n’est pas le sien, etc.

La Dev Team rappelle en outre qu’elle a déjà réussi à procéder au downgrade du baseband d’un iPhone 3G. Il ne s’agit pas encore d’un désimlock à proprement parler, mais l’on peut supposer que ce premier succès augure de bonnes choses pour la suite.

Enfin, elle explique que le firmware 2.1, actuellement en test sous la forme d’une version bêta, devrait pouvoir être jailbreaké comme le 2.0. Pour les iPhone première génération, elle estime être en mesure d’assurer le jailbreak et le désimlock, et suppose d’ailleurs qu’Apple ne se donnera plus la peine d’essayer de les protéger de ce genre de hack outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://gichou.labrute.fr/cellule
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 7:06

Merci Niko pour ces infos croustillantes.

J'espère que pour MAC il va en être de même. Normalement oui car je pense qu'ils commence à développer sous MAC puis sous PC. si quelqu'un a des news ou des images elles sont les bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
TITO
iPhone 8Go
iPhone 8Go
TITO

Points iPhone : 5745

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : Jura / Dole
Emploi/Loisirs : Sapeur Pompier / Moto / ...
Humeur : C'est variable
Date d'inscription : 27/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 7:14

Merci pour ces news, surtout pour les utilisateurs comme moi de windows. (même si je pense de + en + passer sur mac. Seul l'incompatibilité des softs me bloquent...).

Indo, rassure toi, la Dev Team développe principalement sur Mac, et font parfois des portages sur PC
Revenir en haut Aller en bas
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 8:10

Oui tu peux penser à passer sous MAC c'est vraiment bien je confirme, je suis utilisateurs depuis des années.

Il me tarde vraiment de pouvoir jailbreaké mon 3G
Revenir en haut Aller en bas
naunau61
iPhone 4Go
iPhone 4Go
naunau61

Points iPhone : 5858

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 11:45

de bonnes nouvelles à ce que je vois... je suis impatient de voir ce que m'offrira mon iphone qd il sera jailbreaké
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorens.be
Pointe Noire
Membre Donateur
Membre Donateur
Pointe Noire

Points iPhone : 5845

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 64
Localisation : Aix en Provence
Emploi/Loisirs : Banque/Moto et GP 800
Humeur : Bella la vita !
Date d'inscription : 08/06/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 18:48

TITO a écrit:
(même si je pense de + en + passer sur mac. Seul l'incompatibilité des softs me bloquent...).
Si tu passes tu deviendras un "switcher" comme je le suis devenu... et sans regret ! Sachant que j'ai un PC avec Vista... Je n'y vais même plus... C'est ma compagne que se l'ai approprié et je le lui laisse volontiers.
Début 2009 je me ferai un ptit plaisir en me payant un iMac (24 pouces: 2,8GHz ou 24 pouces: 3,06GHz ?).
Le seul soucis c'est la non présence d'un lecteur Blueray.. Ca devrait arriver.
Il sont trop beaux et Léopard c'est top par rapport à Vista ! (Jugement personnel donc forcément subjectif !). bounce
Revenir en haut Aller en bas
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 18:51

Merci Pointe Noire pour ses précisions de la par d'un "switcher", cela permet de montrer à d'autres personnes qu'il n'y a pas que windows.
Revenir en haut Aller en bas
Pointe Noire
Membre Donateur
Membre Donateur
Pointe Noire

Points iPhone : 5845

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 64
Localisation : Aix en Provence
Emploi/Loisirs : Banque/Moto et GP 800
Humeur : Bella la vita !
Date d'inscription : 08/06/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 19:00

Window c'est OK pour "bosser" jusqu'à XP car Vista c'est la CATA !
Mais à domicile pour également bosser et pour la facilité et le confort de l'environnement on fait pas mieux que Tiger et/ou Léopard... Et que dire du design et de la qualité de fabrication du hard Apple... C'est comme nos iPhone, que du beau... SuperKing
Revenir en haut Aller en bas
TITO
iPhone 8Go
iPhone 8Go
TITO

Points iPhone : 5745

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : Jura / Dole
Emploi/Loisirs : Sapeur Pompier / Moto / ...
Humeur : C'est variable
Date d'inscription : 27/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 19:03

indochuugoku a écrit:
cela permet de montrer à d'autres personnes qu'il n'y a pas que windows.

Tu sais Indo, j'en tout à fait convaincu, et je ne suis pas un "pro" windows, je n'ai que des PC, je pense également en faire tourner un sous linux, ou un portage de linux.

Pour les mac j'aurai besoin de conseil car je n'y connais rien. (vitesse de proce, version de systeme d'exploitation...) mais ce n'ai pas le but de ce forum.

Mais sache que je ne suis pas sectaire, et j'ai l'esprit ouvert :-)
Revenir en haut Aller en bas
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 19:30

TITO pas de souci,

on pourra en parler, je te conseillerais
Revenir en haut Aller en bas
TITO
iPhone 8Go
iPhone 8Go
TITO

Points iPhone : 5745

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : Jura / Dole
Emploi/Loisirs : Sapeur Pompier / Moto / ...
Humeur : C'est variable
Date d'inscription : 27/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 20:14

indochuugoku a écrit:
TITO pas de souci,

on pourra en parler, je te conseillerais

Merci d'avance Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Emoticons-plus.com%20-%205073 Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Emoticons-plus.com%20-%205089
Revenir en haut Aller en bas
naunau61
iPhone 4Go
iPhone 4Go
naunau61

Points iPhone : 5858

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 23:10

moi j'ai toujours adorer les apple... le seul probleme le prix d'un macbook... j'avais regardé avant d'acheter mon pc mais j'aurais mieux fait de prendre le macbook car vista c'est de la belle merde...
enfin...

peut etre le prochain achat si qqun a un filon pour un macbook pas trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorens.be
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 23:20

Il faut regarder chez Apple, il y a des fin de stock ou des reconditionnés.
Revenir en haut Aller en bas
naunau61
iPhone 4Go
iPhone 4Go
naunau61

Points iPhone : 5858

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeLun 4 Aoû - 23:39

sur le site apple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorens.be
niclaglisse
Modérateur
Modérateur
niclaglisse

Points iPhone : 7453

Masculin
Nombre de messages : 1068
Age : 46
Localisation : Orange
Emploi/Loisirs : manager
Humeur : cool
Date d'inscription : 03/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 8:29

Ouais, mais y en a pas souvent des bonnes affaires...et au mieux du gagne 50€...
Revenir en haut Aller en bas
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 8:35

ça y est j'ai trouvé c'est ici que ça se passe pour les Produits reconditionnés certifiés Apple.
Revenir en haut Aller en bas
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 8:36

ou bien vous regarder ici
Il faut regarder en bas à gauche la rubrique Refurb Store, je mets un petit screen
Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Image_10
Revenir en haut Aller en bas
naunau61
iPhone 4Go
iPhone 4Go
naunau61

Points iPhone : 5858

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 9:26

j'ai un peu regardé.. l'idéal c'est ebay mais alors le clavier est qwerty ou alors sur apple au USA mais il faut une adresse aux US aussi... c'est la merde... niveau processeur vous me conseiller quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorens.be
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 9:35

Si tu prends un Mac il te faut prendre un des dernier un Intel Core 2 Duo et pas un G5 les anciens Mac.

Pourquoi??

Parce que avec les derniers Mac on peut installer le logiciel Boot Camp entre autre qui permet de booter sur plusieurs OS ex: OS X/Linux ou OS X/XP ou VISTA
Revenir en haut Aller en bas
naunau61
iPhone 4Go
iPhone 4Go
naunau61

Points iPhone : 5858

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 9:41

ok merci de l'info... si jamais vous voyez une offre intéressante faites moi signe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorens.be
naunau61
iPhone 4Go
iPhone 4Go
naunau61

Points iPhone : 5858

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 11:44

pouvez vous me dire si sur celui ci je pourrais installer xp ?

http://cgi.befr.ebay.be/MacBook-blanc-13_W0QQitemZ280252380654QQihZ018QQcategoryZ136595QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorens.be
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:12

Oui il faut qu'il soit avec un processeur Intel, de toute manière Apple a passé des accord uniquement avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
naunau61
iPhone 4Go
iPhone 4Go
naunau61

Points iPhone : 5858

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:34

je vasi regarder alors... mais il faut que je revende le mien... donc a bon entendeur.. y a un hp pavillon a vendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorens.be
indochuugoku
Chef Modérateur
Chef Modérateur
indochuugoku

Points iPhone : 12272

Masculin
Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Sud Ouest de la France
Emploi/Loisirs : Technicien Informatique (en formation TAI)
Humeur : Binaire
Date d'inscription : 04/05/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:01

Nau,

ça y est tu vas passez du coté obscure de la force!!!
Revenir en haut Aller en bas
naunau61
iPhone 4Go
iPhone 4Go
naunau61

Points iPhone : 5858

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:12

Je pense oui... la je suis a la chasse aux mac... mais neuf c'est un peu chers pour mon budget cet an ci... j'ai deja fait des frais avec mon 3G...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorens.be
Contenu sponsorisé




Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Vide
MessageSujet: Re: Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
iPhone France Forum :: iPhone France Forum :: iPhone France News -
Copyright © 2009/2010 • iPhone France Forum • Tous droits réservés.
iPhone, et le logo Apple sont des marques du groupe Apple Inc.
Ce site n'est pas affilié à Apple Inc.


annuaire gratuit créer un site


  Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit